Actualité

Parution du livre “Pour trouver la clé, il fallut perdre la mémoire des serrures”

Textes inédits de Claire Lejeune.

Aux Editions L’Arbre de Diane, Collection Les Deux Soeurs.

Essai

« La mémoire de la clé – de l’origyne – s’est perdue, car au nom du Père, sa langue fut coupée, interdite de transmission. […] Je ne cherche plus la clé, je l’ai trouvée. Je la connaissais pour en avoir été la matière même mais maintenant qu’elle a été nommée, il me faut écrire à partir d’elle. Donner la clé pour entrer dans ma maison. »

Le point de vue de Claire Lejeune est celui des origines, et plus particulièrement, de l’origyne, c’est-à-dire de la féminité au commencement de toute chose, de toute création, de la Vie – qu’elle aimait écrire avec une majuscule. Ce qui nous semble une évidence est cependant une prise de conscience à l’encontre de tous les détournements d’une civilisation qui s’est savamment construite sur la servitude des Femmes et sur leur effacement dans les coulisses de l’Histoire.


 

Apéro Poésie – Claire Lejeune et la transmission : l’écriture et les femmes

Le 7 novembre 2018 de 18h à 20h à la Bellone – Maison du spectacle

avec LOUISE DUPRé, poétesse et d’autres invitées.

Poète, romancière et dramaturge, Louise Dupré a fait paraître une vingtaine de titres, qui lui ont mérité de nombreux prix et distinctions, dont le Prix du Gouverneur Général, le Grand Prix Québecor du Festival International de la Poésie et le Prix Gatien-Lapointe/Jaime-Sabines. Dans ses dernières publications, mentionnons les recueils de poésie Plus haut que les flammes (2010) et La main hantée (2016) aux Éditions du Noroît et aux Éditions Bruno Doucey, ainsi que le récit L’album multicolore(2014) chez Héliotrope. Son roman La memoria avait été publié à Bruxelles, à la Renaissance du livre, en 2002. Elle est membre de l’Académie des lettres du Québec et de l’Ordre du Canada.

Elle viendra nous évoquer l’œuvre de Claire Lejeune et son influence sur les sphères féministes québécoises. Cette présentation sera suivie d’une table ronde avec plusieurs metteures en scène et dramaturges belges.

Tarif : libre (5 euros suggérés)

Réservations : info@midisdelapoesie.be

Infos événement : Facebook


 

Midis de la Poésie – A la recherche de Claire Lejeune

Le 6 novembre 2018 de 12h40 à 13h30 aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique

avec l’Atis Théâtre et Giuseppe LONOBILE, comédien et metteur en scène, Valérie BAUCHAU et François SIKIVIE, comédiens, Martine RENOUPREZ et Danielle BAJOMÉE, professeures, Anne ANDRÉ de la Fondation Claire Lejeune, Jacques DE DECKER, Secrétaire perpétuel de l’Académie royale de langue et de littérature françaises et d’autres invité.e.s

En partenariat avec l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique

Tarifs : 6 euros / 3 euros (étudiants)

Réservations : info@midisdelapoesie.be

Infos événement : Facebook